Le site officiel de l'association Réseau Vélo Sport Tourisme
Tél.: 06.61.32.14.32 | Email: reseauvelosporttourisme@gmail.com

Le petit guide du vélo en Pays Catalan

Le voici, le voila ! C’est le catalogue indispensable pour préparer ses prochaines vacances à vélo dans les Pyrénées-Orientales. Avec ce magazine de 40 pages, direction le sud de la France, pour pédaler en famille ou entre copains, sur les plus beaux itinéraires entre mer et montagne.

 

 

vélo Pyrénées orientales
Un petit magazine en format pocket, bien utile pour préparer un séjour à vélo dans les Pyrénées-Orientales.
Cap au sud.

Destination bénie des dieux, les Pyrénées-Orientales, ont tout pour elles, et par la même offre une destination vélo parmi les plus belles d’Europe. La mer, la montagne en seulement quelques coups de pédales, les cols frontaliers avec l’Espagne, des espaces de nature immenses et préservés pour les amateurs d’enduro VTT ou de Gravel, rien ne manque ici pour les passionnés de vélo.

Pour des balades plus tranquilles, des petites routes de campagnes ou des voie vertes,  vous conduisent vers des merveilles patrimoniales, au cœur des villages typiques catalans. Tout cela sous un soleil généreux, qui ne quitte que quelques jours par an cette fière région, attachée à son histoire et à ses traditions.

C’est ici aussi que passe l’itinéraire européen 8, la Méditerranée à vélo, il franchit les Pyrénées au col de Panissars, comme jadis Hannibal et ses éléphants, avant de s’enfoncer dans la péninsule ibérique.

 

oenotourisme à vélo
Balades à vélo électrique dans les vignobles du Roussillon
Pilotez avec modération.

Si vous optez pour « la voie des vignes », qui est recommandée dans ce petit guide du cycliste, prenez garde à ne pas trop abuser du nectar des anges. Les Pyrénées-Orientales se taillent depuis quelques années une bien belle réputation dans la production de vins rouges et vins doux naturels et des propositions de balades à vélo, de vignes en caves, voient le jour. Avec sa facette variée de terroirs,  depuis les terrasses schisteuses de Banyuls, jusqu’aux terres calcaires de la vallée de l’Agly, l’oenotourisme à vélo à un bel avenir dans ce jolie écrin bleu azur.

 

 

 

Bonne nouvelle le petit guide du vélo en Pays Catalan est gratuit

 

 

Et la tramontane dans tout ça

Chut n’en parlez pas, vous allez fâcher les catalans. De vous à moi, pour ceux qui ne connaissent pas, la tramontane c’est un vent du nord qui souffle parfois copieusement sur la plaine et le littoral du Roussillon. Et quant ça souffle ce n’est pas un temps à mettre un cycliste dehors, sauf à gagner les contreforts  des Pyrénées, dans le territoire des Aspres ou les vallées comme celle du Vallespir et du Conflent. Comme quoi même au cœur de l’hiver les Pyrénées-Orientales sont une destination vélo à découvrir.

 

Où le trouver ?

Dans les meilleurs offices du tourisme de la région

Par courrier en envoyant un mail à l’association

About the author

Leave a Reply